INFOS

SENEGAL INFOS

Géographie

Untitled_50D’une superficie de 196.722 km², la République du Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2013 à 13,1 millions d’habitants (PNUD 2013) pour une densité de 67,8 hab/km².

Le Sénégal compte 531 km de côtes. Il regarde vers l’Ouest (la péninsule, jusqu’à une ligne du Cap-Vert, est le point le plus occidental du continent africain) mais est un pays qui trouve également ses racines dans le continent profond (avec le grand fleuve qui donne son nom au pays, né dans les montagnes guinéennes du Fouta-Djalon).

Les régions naturelles vont du type sahélien au nord (région du fleuve Sénégal), voire semi-désertique dans le Fouta et l’Est du Ferlo, au type subtropical (humide) au Sud (Gambie et Casamance) où l’on commence à voir la grande forêt dense, en passant par le type soudanien au centre, avec savane arborée.

Le fleuve Gambie marque une frontière entre les types soudanien et subtropical.

Le relief est peu accentué : de la frontière mauritanienne à la Gambie s’étend une plaine sablonneuse en forme de calebasse dont le pourtour oriental s’élève sensiblement vers Podor, Matam, Bakel, ou le fleuve Sénégal se trouve encaissé de plusieurs dizaines de mètres.

Puis au Sud-est, les collines, dont le point culminant est à 581 m, se font de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que l’on approche du Fouta-Djalon (en Guinée).

Lac Rose

Lac Rose

Du côté occidental, on retrouve quelques escarpements, notamment à Cap Skirring, au Nord de la Petite Côte (Popenguine, Toubab Dialaw), puis sur la Grande Côte entre le lac Rose et Saint-Louis : c’est la région des Niayes, cordon dunaire creusé ça et là d’anciens lacs asséchés dont les fonds cultivés sont aujourd’hui de riches vergers.

 

Depuis 2008, le pays est composé de 14 régions (Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Kaffrine, Kédougou).

Il y a désormais 45 départements subdivisés en arrondissements (117), communes (150) et communautés rurales et villages (353). Le village ou le quartier correspond à la cellule administrative de base.

Le Sénégal, qui est à l’origine de sa création à Dakar le 10 janvier 1994, est membre de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Il fait partie également de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Culture

Méandres du Sine-Saloum

Méandres du Sine-Saloum

Le Sénégal est riche en sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’Île de Gorée et l’Île Saint-Louis, le parc national du Djoudj et du NiokoloKoba, les cercles mégalithiques de SinéNgayène et de Wanar (Nioro du Rip), le delta du Saloum et le pays Bassari.

Il est à noter que le Kan-Kourang, rite d’initiation mandingue (principalement en Casamance) a également été inscrit en 2005.

La musique et la danse font partie intégrante de la culture sénégalaise qui s’est fait connaître par l’intermédiaire d’artistes tels que Youssou N’Dour ou Touré Koundaqui ont acquis une véritable renommée internationale.

Société et religions

La société sénégalaise est majoritairement musulmane (94%) et compte une minorité chrétienne (4%) et animiste (2%).

Grande Mosquée de Dakar

Grande Mosquée de Dakar

Cathédrale de Dakar

Cathédrale de Dakar

La population se divise en une dizaine de groupes ethniques dont les plus importants sont les Wolofs (40%), les Sérères (environ 20%),
les Peuls (15%) et les Toucouleurs (10%).

On trouve également les Lébous, les Diolas (essentiellement en Casamance), les Mandingues répandus à travers toute l’Afrique de l’Ouestet les Bassaris (hommes de la brousse).

Économie

Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région Ouest africaine après le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l’Inde et l’Italie.

L’activité économique du Sénégal se concentre essentiellement sur la pêche et le tourisme. Mais, compte tenu de sa situation géographique et de sa grande stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales.

Ainsi, le secteur primaire représente 13,7% du PIB en 2010 et 50% de la population active (pêche, élevage), tandis que les activités secondaires (20,5% du PIB) sont fondées sur l’extraction et la transformation des phosphates, de l’arachide et des produits de la mer et que les grands travaux soutiennent l’activité du bâtiment et la production de ciment.

Marché Kermel de Dakar

Marché Kermel de Dakar

Enfin, le secteur tertiaire (65,7% du PIB) reste en grande partie informel avec une place prépondérante pour le tourisme tandis que le secteur des banques et des assurances est particulièrement dynamique et concurrentiel.

 

Climat :

Untitled_36Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud avec un ensoleillement exceptionnel. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche : d’octobre à juin. Pratiquement sans une goutte de pluie mais balayée parfois, entre décembre et février, par l’harmattan, ce vent de sable assez frisquet et desséchant qui saupoudre le paysage, surtout dans la moitié nord du Sénégal.

La saison des pluies : de juillet à septembre. Elle est appelée « hivernage ». Tornades, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles.

  • Monnaie et banques :

Untitled_34La monnaie du pays est le Franc CFA (Franc de la Coopération Financière d’Afrique) émis par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

C’est également la devise de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) comprenant huit États : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Le taux de change du franc CFA est fixe avec 1 € = 655,957 Francs CFA.

Toutes les dépenses au Sénégal se font en Francs CFA (les devises étrangères ne sont pas acceptées) et principalement en espèces (il est quasiment impossible de faire des achats avec une carte bancaire, seuls quelques grands hôtels les acceptent comme mode de règlement).

Le change s’effectue dans toutes les agences des banques commerciales de Dakar.

Untitled_35Il est plus pratique de disposer de petites coupures pour effectuer plus facilement des transactions avec les petits commerçants (et pour les pourboires), ainsi que pour vos déplacements éventuels en taxi.

 Les agences des banques commerciales à Dakar :

SGBS (groupe Société Générale) –19, avenue du Président Léopold Sédar Senghor – Tel: 33 839 55 00

BICIS (groupe BNP-Paribas) –2, avenue du Président Léopold SédarSenghor Tel: 33 839 03 90

Crédit du Sénégal – Boulevard Djily-Mbaye (angle rue Huart) – ‘ 33 849 00 00
avenue du Président Léopold SédarSenghor (angle rue Félix-Faure)

CBAO – 1,place de l’Indépendance – Tel: 33 839 96 96
avenue Pompidou – Tel: 33 839 96 30

  • Langues :

La langue officielle du Sénégal est le français.

De nombreuses langues sont parlées au Sénégal, le Wolofarrivant en premier parmi le nombre de ses locuteurs, devant lePeul et leDiola.

De plus, ils existe plus d’une trentaine de langues vernaculaires (Badianranké, Balante, Bayotte, Jalonké, Mancagne, Mandingue, Noon, Papel, Soninké, Zenaga…….), signe de la grande richesse culturelle ancestrale du Sénégal.

  • Courant électrique :

Untitled_37Le voltage au Sénégal est de 220 V. Les prises de courant et les douilles sont les mêmes qu’en Europe.

Les adaptateurs sont largement disponibles dans les magasins le cas échéant.

Au cas où un équipement exige un voltage différent, un transformateur électrique sera nécessaire.

  • Les horaires :

Untitled_39Le Sénégal est à l’heure sur le Temps Universel (TU) ou l’heure GMT (GreenwitchMean Time).

L’heure officielle du pays est donc GMT+0 ou UTC+0 sur toute l’étendue du territoire.

  • Indicatif téléphonique :

L’indicatif téléphonique du Sénégal est le « 00 221 » suivi du numéro de votre correspondant.

Exemple : 00 221.xx xx xxxx x

  • Numéros utiles :

Untitled_38Commissariat Central : 33 823 25 29 ou 33 823 71 49

Gendarmerie : numéro vert 800 20 20

Pompiers : 18 (urgences) ou 33 823 03 50

Service accueil Aéroport : 33 869 50 50 ou 33 828 10 10

Police des Étrangers : Dieuppeul- Allée Sérigne Ababacar Sy

33 869 32 10