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PRÉSENTATION

L’Association Internationale des Services du Trésor est née en 2006 d’une volonté de ses membres de faire face ensemble, aux défis de modernisation de la gestion des finances publiques, dans un contexte de mondialisation et de contraintes économiques et financières :

  • adoption de normes comptables internationales;

  • rénovation des modes de contrôle de la dépense publique;

  • mise en place de systèmes d’informations comptable et budgétaire, accompagnement des processus de décentralisation;

  • efficience des modes de gestion interne des grandes administrations à réseau, etc.

La vocation internationale de l’AIST, association non gouvernementale à but

non lucratif, se retrouve dans la diversité géographique de ses membres : plus de 30 pays, des Caraïbes, d’Afrique, du Pacifique, d’Europe et d’Asie.

L’AIST travaille en partenariat avec les grandes organisations internationales et les organisations régionales spécialisées dans les questions économiques et financières.

Espace d’échange et de débat, l’AIST promeut une réflexion commune sur les transformations à entreprendre et contribue au développement d’une coopération internationale multilatérale reposant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel.

Pour ce faire, l’AIST :

– favorise l’échange d’informations et la coopération entre les administrations du Trésor et de la comptabilité publique membres;

– organise des conférences, colloques et séminaires;

– publie des rapports, études et documents.

L’AIST investit également dans une base juridique et institutionnelle sur l’organisation des trésors publics qui constitue une plate-forme de dialogue et d’échanges pour les partenaires, les organisations internationales et les spécialistes des finances publiques.

L’AIST est dotée d’un bureau exécutif à présidence tournante, composé de représentants de 7 pays dont 1 président, 2 vice-présidents et 4 administrateurs.

L’assemblée générale définit les grandes orientations de l’AIST, adopte son programme d’activités et vote le budget prévisionnel.

Ses moyens financiers sont assurés par les cotisations des pays membres, définies en fonction du RNB/habitant.

Le secrétariat général de l’association est basé à Paris.

Le bureau est composé d’un président, de 2 vice-présidents et de 4 administrateurs. Les membres sont désignés par l’assemblée générale.

Le bureau en exercice a été composé lors de l’assemblée générale d’Antananarivo, le 10 novembre 2014.

Président : M. Daouda SEMBENE, Sénégal

Vice-Président : M. Pierre-Jean FENO, Madagascar

Vice-Président : M. Adama KONE, Côte d’Ivoire

Administrateur : M. Bruno PARENT, France

Administrateur : M. Noureddine BENSOUDA, Maroc

Administrateur : M. Abdellatif DACHRAOUI, Tunisie

Administrateur : Mme Tetyana SLYUZ, Ukraine

Secrétaire Général : M. Didier CORNILLET, France